FOIRE AUX questionS
LA Genèse DU PROJET
I Pourquoi transformer la Gare du Nord ?
C’est un projet d’intérêt général dont l’objectif premier est d’améliorer le quotidien de millions de personnes au sein de la plus grande gare d’Europe. Avec actuellement 700 000 voyageurs par jour, 800 000 attendus en 2024 et 900 000 en 2030, transformer la gare est indispensable pour éviter qu’elle ne soit encore plus saturée et répondre aux attentes de ses usagers. Le projet est donc essentiel, visant à en faire une gare plus accessible, plus fluide et plus confortable mais également plus verte, plus ouverte et plus responsable.
I Quand le permis de construire a été délivré et quelles sont les étapes à venir pour le projet ?
Le permis de construire a été délivré le 6 juillet 2020 par le Préfet de la région d’Ile-de-France. Un protocole d’accord entre la Ville de Paris la SNCF et la SA gare du Nord 2024 actant un certain nombre de modifications a été signé le 23 novembre 2020. Cet accord permettra, au début de l’année 2021, le dépôt d’un permis de construire modificatif.
I Quel dispositif de concertation publique a été mis en place autour du projet, en amont des travaux ?
Le projet a fait l’objet de deux concertations depuis son lancement et d’un dialogue continu avec les acteurs en présence, les voyageurs et les riverains.
Une première concertation préalable au titre de l’article L.103-2 du code de l’urbanisme a été menée par SNCF Gares & Connexions du 12 juin au 13 juillet 2017.
Une nouvelle phase de concertation volontaire a été organisée par le maître d’ouvrage, SA Gare du Nord 2024, en amont du dépôt du dossier de demande de permis de construire, du 1er mars au 18 avril 2019. Organisée autour de cinq réunions publiques et de cinq visites de la gare, les participants ont pu prendre connaissance du projet au travers d’un dossier de concertation et d’un site internet dédié. La concertation libre s’est par ailleurs appuyée sur des dispositifs innovants tels qu’une maquette numérique 3D et une plateforme contributive en ligne.
Du 20 novembre 2019 au 8 janvier 2020, soit 49 jours que s’est ensuite déroulée l’enquête publique, au terme de laquelle la Commission d’enquête publique a rendu un avis favorable au projet le 25 février 2020.
01
3
LE PROJET
I Qui sommes-nous ?
La SA Gare du Nord 2024 créée en février 2019, est une société ayant pour actionnaires SNCF Gares & Connexions (34%) et Ceetrus (66%). Elle porte le projet et réalise les travaux.
StatioNord est le nom donné au projet afin de ne pas créer de confusion avec l’exploitation de la Gare du Nord au quotidien.
I Quel est le coût du projet et qui le finance ?
Le budget de 600 M€ de travaux sera intégralement financé par Ceetrus et ne coûtera pas un euro au contribuable ou aux voyageurs. La Gare du Nord restera elle la propriété de la SNCF à 100 %.
I En quoi la Gare du Nord sera-t-elle un un poumon vert pour son quartier ?
Le toit de la gare donnera place à un parc paysager de 1,1 hectare et plus de 150 arbres qui viendra rafraîchir un des quartiers les plus denses de la capitale et favorisera le retour de la biodiversité. Il accueillera des activités d’agriculture urbaine mais également un nouveau lieu de divertissement ouvert à tous avec tables de pique-nique, jeux pour les enfants, kiosque à musique, tables de ping-pong et activités sportives inédites à Paris.
I Pourra-t-on garer son vélo ?
6 000 places seront créées conjointement par Stationord, la Ville de Paris et SNCF Gares & Connexions pour les vélos dans et à proximité de la Gare. Avec 2000 places gardiennées, la Gare du Nord sera la plus importante station vélos sécurisée d’Ile‑de‑France.
I Quels sont les nouveaux services et aménagements prévus ?
Nous travaillons à ce que la gare propose à tous un accès facilité aux services utiles comme un cabinet médical, des services de La Poste, un atelier de réparation de vélo ou encore des vestiaires pour les cyclistes. Les voyageurs profiteront de services malins comme des fontaines à eau et des toilettes gratuites.
Elle sera aussi un endroit où prendre du temps pour soi avec, si on le souhaite, de nouveaux commerces, restaurants ou encore une salle de sport et des lieux d’expositions qui sont pensés pour répondre aux attentes des usagers et des riverains.
I Le patrimoine architectural de la gare sera-t-il conservé ?
La gare, joyaux de l’architecture ferroviaire du 19ème siècle, sera magnifiée, plus lumineuse et plus sûre pour toutes et pour tous. L’architecture historique sera préservée à l’extérieur, restaurée à l’intérieur. Une grande verrière viendra offrir plus de confort et de lumière dans le nouveau hall des départs.
I Quels sont les engagements écologiques du projet ?
En convergence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie de Paris, le projet de transformation de la Gare du Nord a été conçu pour limiter au maximum son impact sur l’environnement et mettre en œuvre une démarche développement durable ambitieuse tout au long de sa vie, qui se traduira par l’obtention de 4 certifications parmi les plus exigeantes : BREEAM Outstanding, Well gold, Label Energie Carbone (E+C-) niveau E3C1 et Biodiversity.
01
7
LES TRAVAUX
I Quelles sont les grandes phases de travaux du chantier ?
Les travaux relatifs au projet Gare du Nord 2024 ont débuté en juillet 2020.
Les travaux sont réalisés selon 3 grandes phases :
- 2020 > 2022 :
Travaux en interface ferroviaire (niveaux inférieurs, RDC bas et RDC haut) - 2022 > juin 2024 :
- espaces voyageurs (livraison pour juin 2024)
- construction des étages supérieurs - Fin 2024 – début 2025 :
travaux d’aménagement intérieurs et de décoration des étages supérieurs
I Est-ce que le fonctionnement normal de la Gare sera maintenu durant les travaux ?
Les travaux sont organisés de manière à préserver le trafic voyageur. Les interruptions circulation des trains sur les voies grandes lignes (TGV, Thalys, TER, Intercités), rendues nécessaires par la nature des travaux, sont programmées suffisamment en amont et travaillées avec SNCF Réseau, gestionnaire de l’infrastructure, et les différents transporteurs.
L’ensemble des emprises chantiers dans les espaces voyageurs seront validées avec SNCF Gares & Connexions sur la base d’études de flux précises.
Le fonctionnement de la gare routière sera maintenu durant toute la durée des travaux. La configuration de la gare routière différera suivant les phases du chantier (certains arrêts pourront être localisés provisoirement sur les rues attenantes à la Gare).
I Quelles mesures d’information sont envisagées pour les usagers / riverains pénalisés par la réalisation des travaux ?
Un travail quotidien est mené avec l’ensemble des parties prenantes, pour faire du chantier StatioNord, un chantier exemplaire. Afin de répondre à cet objectif, des mesures concrètes sont prises pour limiter les nuisances et préserver l’environnement.
Pour assurer un haut niveau d’information, qu’il s’agisse d’informations techniques sur les interventions menées ou d’informations pratiques pour se déplacer en gare pendant les travaux, un dispositif d’information sur les palissades de chantier, dans la gare et dans vos boîtes aux lettres, est déployé. L’ensemble des informations travaux sera également disponible sur le site Internet du projet : StatioNord.fr et sur les réseaux sociaux.
La maison du projet de transformation de la Gare du Nord, dont l’ouverture est prévue au premier trimestre 2021, est aussi le lieu privilégié pour échanger sur les travaux ou rencontrer l’équipe projet.
I La gare ne sera pas prête pour les Jeux Olympiques de 2024 ?
Le calendrier des travaux priorise la livraison des espaces utiles aux voyageurs d’ici aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Au besoin, la finalisation des travaux au sein des étages supérieurs pourra être décalée
01
4