Qui sommes-nous

Le maître d’ouvrage du projet

La SA GDN 2024 un partenariat vertueux

La SA Gare du Nord 2024, créée en février 2019, est une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) ayant pour actionnaires l’établissement public SNCF Mobilités et Ceetrus. Elle est le maître d’ouvrage du projet. Elle conçoit, finance et réalise l’ensemble des études et des travaux de réalisation du projet, et exploitera, à terme, les espaces non dédiés aux voyageurs et au transport dans le cadre d’une concession dont la durée est fixée à 46 ans. La Gare du Nord restera elle la propriété de la SNCF à 100 %.

À l’issue de cette période, les espaces exploités par la SA Gare du Nord 2024 seront entièrement restitués à SNCF Gares & Connexions. Les espaces dédiés au transport sont et restent exploités par SNCF Gares & Connexions au titre de sa mission de service public.

Un montage inédit pour la réalisation de l’opération

La Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP), autorisée par la Loi du 1er septembre 2014, est un nouveau modèle d’association entre les collectivités territoriales et des opérateurs privés. L’opération est principalement effectuée dans l’intérêt de SNCF. Elle permet de mobiliser aux côtés de la personne publique un opérateur privé qui lui apporte des garanties financières et une sécurité à travers des règles de gouvernance de projet strictes tout en lui assurant un partage du retour sur investissement.

Le pouvoir législatif a donc créé les conditions nécessaires à cette modernisation de la gare via l’article 67 de la loi n° 2017-257 du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain.

Ce montage innovant permet de :

  • rendre le projet réalisable dans des délais resserrés (horizon 2024) ;
  • remplir des objectifs ambitieux en termes de services rendus aux voyageurs ;
  • proposer des conditions tarifaires raisonnables aux différents opérateurs ferroviaires ;
  • assurer un investissement important sans affecter les comptes de SNCF Gares et Connexions.