130 ans et UNE NOUVELLE
TRANSFORMATION

Plus que centenaire, la Gare du Nord s'offre bien plus qu’un lifting de façade pour se tourner résolument vers l’avenir et offrir le plus grand confort à ses 700 000 usagers qui l’empruntent quotidiennement.

En seulement 4 ans, la Gare du Nord dévoilera une nouvelle âme, énergique et audacieuse tout en réaffirmant son ancrage dans le quartier. Demain, ce sont 900 000 usagers par jour, qui vont s’y rencontrer. Nous les accueillerons dans une gare plus moderne, plus spacieuse, plus lumineuse, plus connectée et plus verte. Bref un espace pour se déplacer, voyager, mais aussi flâner, respirer et partager…

CHIFFRES

 CLés

LES ATOUTS
DE LA NOUVELLE GARE

La gare du Nord devient la gare du Quart d'heure pour donner un nouveau souffle aux usagers et au quartier

Le projet de transformation de la gare du Nord est un projet d’intérêt général conçu par et pour les gens, qui répond aux défis des voyageurs d’aujourd’hui et aux attentes de ceux de demain, en repensant les flux, les espaces et les services dédiés au transport.
L’ambition de ce projet ? Faire de la gare du Nord une gare à la pointe des mobilités, plus sûre, plus accueillante mais aussi plus ouverte sur son quartier. Grâce à la culture, à des équipements sportifs, à un parc urbain, à une offre de commerces, de restauration et des services adaptés aux besoins des voyageurs et des riverains, le projet StatioNord fait entrer la ville en gare.

Demain, la gare du Nord sera une gare modernisée et accueillante

Demain, la gare du Nord offrira aux voyageurs de nouveaux espaces d’attentes et de circulation pour améliorer leur confort. La séparation des arrivées et des départs, avec la création d’un nouveau hall des départs pour les trains grandes lignes, permettra des circulations plus apaisées et un accès plus fluide et plus rapide lors de l’embarquement. Une nouvelle entrée rue du Faubourg Saint-Denis permettra un accès direct au hall des départs grandes lignes et à l’éco-station de bus. Le renforcement des liaisons verticales via l’augmentation du nombre d’ascenseurs et d’escalators et le déploiement d’une nouvelle signalétique permettront de simplifier les parcours entre les transports du quotidien (métro, RER, transiliens) et les grandes lignes. Les cheminements entre les correspondances seront facilités pour gagner du temps et améliorer l’accueil de tous les voyageurs avec une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap et des familles.

Un carrefour de toutes les mobilités

6000 places de vélos seront créées conjointement par Stationord, la Ville de Paris et SNCF Gares & Connexions dans et à proximité de la gare qui deviendra la plus importante station vélos sécurisée d’Ile-de-France. De nombreux services comme un atelier de réparation ou encore des vestiaires pour les cyclistes seront proposés.

Une gare magnifiée et des espaces publics apaisés

La gare, joyaux de l’architecture ferroviaire du 19ème siècle, sera magnifiée, plus lumineuse et plus sure pour toutes et tous. La gare transformée sera l’illustration du savoir-faire français aux yeux du monde entier, tout particulièrement à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les espaces publics alentours seront apaisés grâce au réaménagement des rues jouxtant la gare et à la réorganisation du schéma de circulation qui permettra de rendre l’espace aux piétons et aux mobilités douces.

Un lieu de vie et d’expériences

La nouvelle gare proposera aux usagers et aux visiteurs des commerces et des services du quotidien. Le nouveau bâtiment est également conçu pour permettre à chacun de prendre du temps pour soi, avec, si on le souhaite, des espaces dédiés au shopping, des espaces de restauration, des lieux dédiés à la culture, des équipements sportifs avec une salle de sport et des équipements de plein air. Le parc suspendu de plus de 1 hectare avec ses espaces verts et sa vue imprenable sur Paris sera un nouveau poumon pour le quartier, un îlot de fraicheur mais également un nouveau lieu de divertissement ouvert à tous.

Un gare éco citoyenne et ouverte sur son territoire

La Gare du Nord sera plus durable et plus responsable, s’inscrivant dans une démarche 0 déchet et 0 gaspillage avec pour la première fois dans une gare une « banque alimentaire » permettant aux invendus alimentaires d’avoir une seconde vie. La gare du Nord sera une gare écocitoyenne, plus ouverte sur son territoire, au service des usagers et du quartier avec, entre autres, la mise en œuvre d’un programme de soutien aux associations du quartier et aux initiatives solidaires ou la création d’espaces dédiés à des concepts en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire.

Demain, la gare du Nord sera une gare modernisée et accueillante

Un carrefour de toutes les mobilités

Une gare magnifiée et des espaces publics apaisés

Un lieu de vie et d’expériences

Un gare éco citoyenne et ouverte sur son territoire

équipement urbain

Fini le train-train quotidien !

La gare du Nord devient un lieu de vie et d’expériences adaptée aux envies et aux temporalités de chacun.