Projet

mardi 16 mars 2021

Dans la presse, on parle de nous !

De l’annonce du dépôt du Permis de Construire Modificatif à l’effervescence des voyageurs autour de l’exposition en gare du photographe Marvin Bonheur, la transformation de la Gare du Nord est décidément sur toutes les lèvres et sous toutes les plumes ! Découvrez l’actualité du projet au travers de ce qu’en disent les médias... 

  • Au programme, une gare mise en lumière après une l’annonce du Permis de Construite Modificatif :

Suite à l’accord conclu le 23 novembre dernier entre la SA Gare du Nord, la Ville de Paris, la SNCF et SNCF Gare & Connexions, un permis de construire modificatif a été déposé auprès du préfet d’Ile-de-France le 4 janvier. « Les discussions ont commencé réellement à l’été dernier. Elles se sont faites d’abord entre l’Etat au sens large, c’est-à-dire la SNCF également, et la Marie » et « le dialogue a payé » relate Aude Landy-Berkowitz, présidente du directoire de StatioNord, dans LeFigaro :



LeParisien, met l’accent sur l’accélération des travaux suite à l’accord : « Cet accord trouvé, StatioNord a pu déposer dès le 4 janvier un permis de construire modificatif. Mais sans attendre sa délivrance, les travaux vont pouvoir s'accélérer. ». LeMoniteur rappelle bien que « L’ADN du projet reste inchangé et répond aux enjeux de modernisation de la plus grande gare d’Europe, améliorant la mobilité, l’intermodalité et diversifiant les usages (se déplacer, se ressourcer, travailler, s’approvisionner, se cultiver) ».

  • Une vague de Marvin Bonheur déferle au travers de nombreux articles et reportages :

StatioNord a invité le photographe Marvin bonheur en gare du nord depuis le 21 décembre. Une exposition qui se déploie dans plusieurs espaces de gare à travers 35 portraits inédits de personnes rencontrées au hasard de leur voyage. « Ce projet est l’occasion pour le photographe d’adresser une lettre d’amour au Paris qu’il préfère, au-delà des murs de la gare. » décrit le magazine Blind. C’est au regard d’un reportage de FrancetvInfo, que Marvin Bonheur confie « "L'idée, c'était de montrer des personnes qu'on n'a pas l'habitude de voir en grand format dans des gares ou des lieux publics. Et j'avais aussi envie de symboliser cette diversité de personnes. Au-delà de la diversité culturelle, il y a une diversité des profils. Montrer la gare dans toute son entièreté telle qu'on la connaît, la vraie vie de la gare quoi ».

  • Plus lumineuse, plus spacieuse, plus responsable et plus ouverte, une Gare du Nord, remise à neuf, qui a déjà trouvé ses futurs adeptes du parc de 1,1 hectare situé sur la toiture :

L’internaute, organise une Pré-visite en images du projet de transformation de la gare du Nord. Pariszigzag, convaincu, propose un focus sur le parc urbain suspendu : « et pour terminer en beauté, plus d’un hectare de verdure sera installé sur le toit de la gare avec une piste de course, des bancs et des parcours Nature. » !

  • La Gare du Nord a choisi son constructeur ! Bouygues Bâtiment sera chargé de mener à bien cette rénovation si attendue :

« Au terme d’un appel d’offres, nous avons retenu Bouygues Bâtiment Ile-de-France comme attributaire pressenti des travaux de rénovation qui représentent 600 millions sur les 900 millions du projet au total pour StatioNord, en y incluant l’aménagement des abords de la gare, les frais financiers, les taxes, etc. », déclare Aude Landy-Berkowtiz dans son interview aux EchosBusinessimmo fait le point sur les éléments techniques du programme de rénovation « Dans sa version finale, le programme proposera désormais 54 000 m² de surfaces créées, dont 22 000 m2 d’espaces dédiés aux voyageurs. Le site disposera donc de 18 900 m2 de commerces dont 5 000 m2 déjà existants (soit 15 % de moins que dans le projet initial) ».

L'Agence Patricia Goldman assure les relations presse du projet StatioNord.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes demandes : 
Simon Labouyrie // slabouyrie@patricia-goldman.com - 01 47 53 65 73