Les travaux de réaménagement de la gare routière ont débuté en octobre 2020. L’objectif de ces travaux est la reconfiguration de la gare routière en Ecostation Bus afin de pouvoir accueillir des bus 100 % électriques, d’optimiser la desserte des bus, d’augmenter le confort des voyageurs et d’offrir un nouvel accès de plain-pied vers le futur hall des Départs Grandes Lignes.
La mise en place d’un fonctionnement provisoire
La première phase de travaux consistera à installer les emprises nécessaires à la réalisation du futur hall des départs. Elle consiste à reconfigurer la gare routière via une série de phases provisoires permettant d’installer les emprises nécessaires à la réalisation des travaux tout en assurant la desserte de la gare par les bus.
Pendant cette période, les trottoirs et la voirie vont être modifiés.
Les locaux RATP seront déplacés et une partie de l'auvent démonté.
Des cheminements sécurisés et adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite seront maintenus pour les voyageurs et les agents.
Ensuite, le nouveau bâtiment du hall des départs sera construit sur le côté Ouest de la gare routière.
Cette phase transitoire permettra également de revoir la desserte des bus en vue de l’arrivée, à terme, de la nouvelle écostation bus. La desserte de la gare par les bus sera toujours garantie. Une signalétique spécifique permettra aux voyageurs d’être informés en temps réel sur les éventuelles modifications de leurs lignes de bus.