La gare souterraine

Les travaux menés dans la gare souterraine et les espaces inférieurs de la gare sont minimes et portent principalement sur la consolidation des fondations pour accueillir à terme le nouveau hall des départs et la réalisation de nouvelles liaisons verticales pour faciliter le déplacement des voyageurs au sein de la gare.

Niveau -1 

Correspondance vers les lignes 4 et 5 du métro

Ces travaux visent principalement à consolider les fondations de la gare qui supporteront le nouveau hall des départs au niveau +1.

Pour cela, plusieurs enseignes sont libérées, comme le laboratoire d’analyses médicales, pour intervenir directement sur les poteaux porteurs de la gare.

Une fois les travaux terminés, de nouveaux commerces s’installeront. Les emprises chantier à ce niveau ne gêneront pas la circulation des voyageurs.

Niveau -2

Mezzanine RER, au-dessus des quais des lignes B et D

Tout comme le niveau – 1, les interventions à ce niveau portent sur le renforcement des fondations de la gare et seront réalisées au niveau des locaux commerciaux existants.

Au niveau du couloir de correspondance vers la ligne 4, les travaux se positionneront d’un côté, puis de l’autre, pour garantir un passage suffisant pour les voyageurs qui circulent à cet endroit.

Voir la zone suivante

Le terminal Transmanche

Les travaux pour l’extension du terminal Transmanche portent principalement sur la création de nouvelles surfaces, au niveau + 1 de la gare, avec la réintégration des services ferroviaires et de douane dans la façade du bâtiment de la gare.

En savoir plus