Le chantier par zone
Le futur hall des départs
Le futur hall des départs sera construit grâce à l’extension, au nord, au sud et à l’ouest, de la dalle accueillant aujourd’hui la gare routière.
Une fois cette extension réalisée, le reste des travaux pour construire le nouveau bâtiment de la gare se fera au-dessus de cette dalle, à l’abri des circulations de voyageurs.
La gare souterraine
Les travaux menés dans la gare souterraine et les espaces inférieurs de la gare sont minimes et portent principalement sur la consolidation des fondations pour accueillir à terme le nouveau hall des départs et la réalisation de nouvelles liaisons verticales pour faciliter le déplacement des voyageurs au sein de la gare.
Le terminal Transmanche
Les travaux pour l’extension du terminal Transmanche portent principalement sur la création de nouvelles surfaces, au niveau + 1 de la gare, avec la réintégration des services ferroviaires et de douane dans la façade du bâtiment de la gare.
La gare routière
Les travaux de réaménagement de la gare routière ont débuté en octobre 2020. L’objectif de ces travaux est la reconfiguration de la gare routière en Ecostation Bus afin de pouvoir accueillir des bus 100 % électriques, d’optimiser la desserte des bus, d’augmenter le confort des voyageurs et d’offrir un nouvel accès de plain-pied vers le futur hall des Départs Grandes Lignes.
La maison du projet
Venez découvrir, vous informer et échanger sur le projet Stationord !
Lieu privilégié pour échanger avec les membres de l’équipe Stationord et avec le référent chantier, la maison du projet met en lumière les ambitions architecturales, les services et les expériences de la Gare du Nord de demain.