Les grandes étapes
LES PRINCIPALES OPÉRATIONS
La transformation de la gare du nord s’organise autour de plusieurs grandes opérations phares qui portent en elles les principaux objectifs d’amélioration de la gare pour le quotidien des voyageurs.
Ces opérations sont :
- La construction du nouveau hall des départs Grandes Lignes comprenant le hall d’échanges, le hall des départs, la station de vélos, la zone logistique et la réalisation de nouvelles circulations verticales ;
- La création de 3 nouvelles passerelles au-dessus des voies ferrées ;
- La reconfiguration et extension du terminal dédié à l’Eurostar, démolition de la mezzanine existante ;
- Le réaménagement de la gare routière en écostation bus ;
Afin de limiter au maximum les impacts sur l’exploitation des trains en gare et les impacts sur les voyageurs, ces travaux se dérouleront en 3 phases.
Phase 1 : 2020 > 2022
Travaux en interface ferroviaire
Ces travaux concernent les infrastructures ferroviaires et de transport c’est-à-dire :
- Réaménagement de la gare routière
- Construction des passerelles
- Création des nouveaux escaliers mécaniques et ascenseurs
- Aménagement des locaux dans les étages inférieurs
- Création de la dalle du nouveau hall des départs
- Reconfiguration et extension du terminal Transmanche
Ces travaux feront l’objet d’une communication chantier spécifique afin de limiter au maximum les impacts sur les usagers et les riverains.
Phase 2 : 2022 > 2024
Travaux dans les niveaux supérieurs de la gare
et du nouveau pôle de vie
Cette phase concerne la construction du pôle de vie, situé au-dessus du hall des départs. Ces travaux seront menés en dehors des zones de circulation des voyageurs et n’auront pas d’impact sur le fonctionnement de la gare.
Cette seconde phase porte notamment sur :
- Création du nouveau hall des départs Grandes Lignes au niveau + 1
- Aménagement des interfaces avec les niveaux inférieurs et supérieurs
- Création des niveaux supérieurs du nouveau bâtiment
- Aménagement des espaces en toiture
LE PHASAGE PAR ZONE
En parallèle du phasage par niveau, les travaux sont également organisés par zone. En effet, chaque zone présente ses propres spécificités. Ce phasage prévisionnel permet d’intervenir aux moments les plus opportuns afin de limiter les impacts pour les voyageurs, les transporteurs et les personnels en gare.
La maison du projet
Venez découvrir, vous informer et échanger sur le projet Stationord !
Lieu privilégié pour échanger avec les membres de l’équipe Stationord et avec le référent chantier, la maison du projet met en lumière les ambitions architecturales, les services et les expériences de la Gare du Nord de demain.